Home Page Accueil   Contact avec Marryat France Mail   Recherche sur le site Recherche 

Page Vêtement

GEOFF Anderson | Waders | Sweats

 




PRINCIPE DES 3 COUCHES

Couche1
C'est la couche d'évacuation de la transpiration, elle garde la peau séche en évacuant dans la couche supérieure.


Couche2
Cette couche collecte l'humidité évacuée par la couche 1. Elle a entre autres fonctions celle d'être une barrière isolante et elle permet un contrôle de la température du corps.



Couche3
Sa fonction est la protection contre les éléments extérieurs (température, vent et eau). Cette couche se doit être respirante pour finaliser l'évacuation de l'humidité.


L'expérience nous indique que seul le respect des "3 couches " apporte la meilleure efficacité et le meilleur confort.

 

INFO CONSO

Notre expérience révèle que beaucoup d'utilisateurs ont une vision non réaliste de ce que l'on appelle " respirant " et " waterproof ". Afin d'offrir à chacun une vision plus claire, nous avons défini ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

" Waterproof "
Une membrane est une fine couche de PTFE(Téflon) ou de PUR (polyuréthane) comprenant des millions de trous microscopiques qui est placée entre des tissus de revêtement. Les trous ont pour propriété de réguler l'évacuation de l'air et de liquide tout en empêchant l'eau d'entrer. c'est ce qui donne des propriétés d'étanchéité et de respirabilité.
L'expression " waterproof " est définie de la façon suivante :
Imaginez un cylindre de 800mm rempli d'eau, bouché à l extrémité inférieure par le tissu à tester. Si le matériau ne laisse pas passer l'eau, il est classifié " waterproof ". Une très grosse pluie correspond à 1000mm. Nos produits classifiés : "System Fabric O2 " résistent à 2000mm. Il est cependant important d'avoir à l'esprit que ce type de membrane ne peut pas être 100% étanche dans le sens littéral du mot !
Dans la pratique, le consommateur se moque de savoir si le matériel est 98% ou 99% étanche. Mais dans certains cas, ou les contraintes de fabrication, l'usure, les détergents mettent à mal le tissu, il est possible de constater des infiltrations d'eau (par exemple aux épaules). Le tissu peut être alors réétanchéifié par un spray ou autre produit à mettre en machine. Ces produits sont généralement vendus par des magasins spécialisés dans le " outdoor ".

Respirabilité
C'est l'action de drainer la transpiration à l'extérieur.
Attention : beaucoup de facteurs peuvent influencer l'efficacité du résultat. Par exemple un sous vêtement coton qui jouera le rôle d'une éponge ; une très haute activité physique, une très grosse pluie ou un taux d'humidité de l'air très important.
C'est une des raisons pour laquelle il est capital d'adopter le principe des 3 couches décrit précédemment.



Conseils d'entretien
Laver les vêtements retournés avec un produit doux, non agressif. Après plusieurs lavages il est conseillé de réimperméabiliser le tissu extérieur. Laisser sécher naturellement.

 



 

Voir les vêtements GEOFF Anderson